( 23 février, 2008 )

Démarche de l’équipe

Démarche de l’équipe

Rôle et fonction des éducatrices intervenantes à domicile

 

Une prise de contact entre la famille, l’enfant et les éducatrices dans le milieu familial s’avère être une démarche importante pour le bon déroulement d’un futur suivi. Le temps n’est pas compté, et la discussion amène souvent une richesse d’information sur le comportement de l’enfant et les réponses des parents.

Notre rôle est d’essayer, dans un premier temps, de cibler les problématiques les plus difficiles et urgentes. A partir de là découle des questions plus spécifiques comme par exemple:

* les comportements dans les automatisme de la vie quotidienne.

*les contact sociaux et les troubles

*les moyens de communication

*les comportements dans les activités

*les acquisitions dans les différents items.

 

Nous insistons bien, notre rôle n’est pas de poser un diagnostic mais de proposer un projet cohérent et personnalisé en fonction des problématiques débordantes de l’enfant.

Notre objectif de travail est bien expliqué afin de ne pas donner à notre intervention un espoir total et absolu dans la  »guérison » de l’enfant. Bien au contraire, nous restons lucide et réaliste vis-à- vis d’un quelconque résultat. Dans le domaine de l’autisme, parler de guérison viendrait à l’encontre de notre politique. Mais ceci est un autre débat: peut-on parler de guérison dans l’autisme?

L’action éducative et pédagogique vient soutenir des apprentissages, des acquis et amène l’enfant à une éventuelle progression. Un travail régulier, constant, personnalisé et construit ne peut-être que bénéfique.

Apporter une simple écoute, donner de notre énergie, influer du positif, amener des éventuelles solutions font partie de notre rôle. Nous entendons par écoute, celle d’une éducatrice et non celle d’un psychologue. Nous faisons appel à notre coté humain, et non au coté humain-professionnel qualifié dans cette démarche. Nous ne nous substituons à aucun autre corps de métier.

Pas de commentaires à “ Démarche de l’équipe ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|