( 23 février, 2008 )

Notre action

Notre action

 

Le projet de service pédagogique et éducatif à domicile veut répondre aux familles des enfants handicapés mentaux ne bénéficiant pas ou peu d’une prise en charge institutionnelle, en se proposant d’apporter une aide, un soutien, par le bais d’un travail sur l’autonomie, le cognitif et les comportements plus adaptés.

Cette action est menée par trois éducatrices spécialisées. Chacune entreprenant un suivi de l’enfant et de sa famille adapté à leurs besoins. L’enfant et sa famille trouveront un interlocuteur capable d’assurer :

*un soutien moral et pratique dans le quotidien des parents d’enfant handicapé.

*un maintien des acquis évitant une régression, permettant même une progression (dans le cas d’enfants non pris en charge et sur liste d’attente).

*une réponse personnalisée dans l’apprentissage (enfant ne trouvant pas de réponse dans une prise en charge globale des établissements spécialisés)

*un éveil à travers le ludique.

 

La prise en charge est adaptée à l’enfant en fonction de ses capacités et de son comportement. Elle nécessite une intervention la plus régulière que possible du/des professionnel(s) en fonction d’un programme établi.

Le fait que l’enfant soit chez lui permet une certaine assurance vis-à-vis des repères mais l’espace devra être bien défini, différentes pièces = différentes notions d’aprentissages.

Exemples:

- cuisine = repas et confection d’un gâteau.

-chambre = espace de jeux mais aussi de détente, de pause.

- salle à manger = ce lieu peut devenir un endroit d’apprentissage cognitif.

- salon = endroit chaleureux idéal pour travailler le langage et utiliser des livres comme support.

 

L’espace de vie sera ainsi divisé en différents lieux spécifiques d’activités afin de permettre à l’enfant de bien structurer l’espace et qu’une cohérence soit établie.

Pas de commentaires à “ Notre action ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|