( 23 février, 2008 )

Partenariat

Importance d’une collaboration parents /professionnels

 

 

Ce qui est important dans la collaboration avec les parents est de s’informer auprès d’eux du  »protocole », du fonctionnement, des habitudes que l’enfant peut avoir chez lui dans son milieu, avec ses repères…

Le travail à domicile demande une grande adaptabilité, la mise en place d’un projet ne peut être efficace que si le professionnel se  »glisse » dans l’atmosphère, dans le milieu habituel de l’enfant.

Ne rien déranger tout en apportant des modifications est une règle importante parfois difficile à appliquer mais efficace dans les objectifs d’actions éducatives et pédagogiques. Les professionnels et les parents doivent avpor la même vue sur la compréhension, sur l’approche et sur les stratégies.

Le professionel est  » l’expert » dans l’autisme car il a une connaissance générale dans ce domaine. Les parents sont les  »experts » de leur propre enfant. Les informations prennent une place importante dans la cohérence d’un projet individuel.

C’est pour cela que nos interventions sont basées sur ce principe primordial d’une collaboration, d’un échange, d’un réel partenariat. La collaboration parents/professionnels est un outil indispensable pour effectuer un bon travail avec des techniques adaptées.

Pas de commentaires à “ Partenariat ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|